Le droit à l’éducation :
une obligation, pas une option
`Depuis de nombreuses années, eduCoop mène des campagnes de plaidoyer en faveur du droit à l’éducation aux niveaux national et international.
eduCoop est membre du Réseau Suisse Education et Coopération Internationale (RECI) et de la Public Education & Human Rights Coalition (PEHRC).
Non aux coupures budgétaires de la coopération suisse au détriment de l’éducation de base
Signez la pétition du RECI !
CAMPAGNES PRÉCÉDENTES
Financer un avenir public
En 2025, eduCoop est co-signataire d’une déclaration collective à l’occasion de la Journée des services publics des Nations unies dans laquelle nous réitérons notre revendication d’un avenir public, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Pour l’accès à des données de qualité sur la privatisation de l’éducation
Dans le cadre du Dialogue de Genève sur les Droits de l’Homme en juin 2024, eduCoop a plaidé pour que les gouvernements et les organisations internationales favorisent l’accès à des données de qualité autour de la privatisation de l’éducation. À ce jour, face à la grande opacité des données, il est difficile de pouvoir mesurer les effets de ce phénomène à travers le monde.

Ce message a été entendu, puisque il se retrouve dans le rapport de synthèse, mettant en avant les leçons apprises et les recommandations pour renforcer le droit à l’éducation.

À l’issue de l’événement, nous avons lancé un appel international largement relayé.
Parallèlement, pour encourager la récolte de données de qualité afin de documenter l’effectivité du droit à l’éducation, eduCoop a conçu une formation libre d’accès, destinée aux organisations de la société civile.
L’éducation au cœur des priorités de l’aide internationale
Dans le cadre du International Cooperation Forum 2023, eduCoop a eu l’occasion d’évoquer avec Ignazio Cassis, conseiller fédéral au Département des affaires étrangères, le rôle moteur que la Suisse peut jouer pour faire de l’éducation une priorité de l’aide internationale, en particulier pour les populations les plus vulnérables.

Décoloniser le financement de l’éducation
Après des décennies d’influence internationale en matière de financement de l’éducation, nous avons invité, dans la cadre de la Campagne mondiale pour l’éducation 2023, à repenser ce domaine dans un contexte où des mécanismes coloniaux persistent.
Enjeux de la privatisation de l’enseignement supérieur en France
Des recherches sur l’enseignement supérieur en France ont permis de mettre en évidence des enjeux liés à la privatisation et marchandisation de l’éducation. Elles ont servi de base pour mener des campagnes de plaidoyer en 2023, notamment auprès du Parlement français. Cela a débouché sur des mesures politiques en faveur de plus de régulation et de contrôle.

Accroissement de l’exclusion à une éducation de qualité pendant la pandémie COVID
De nombreuses populations sont exclues d’une éducation de qualité un peu partout dans le monde. La période COVID n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Dans le cadre d’une interview, il a été rappelé l’importance de se mobiliser à ce sujet.
