Le plaidoyer pour être davantage légitime doit être bâti sur une argumentation basée sur la recherche. Or, les acteurs/trices de la société civile se sentent souvent dépourvu-es dans leur capacité à récolter et analyser des données pour in fine proposer un argumentaire solide pour le plaidoyer. Cette formation vient répondre à ce besoin en apportant toutes les compétences nécessaires en matière de recherche avec une approche spécifiquement orientée en faveur du droit à l’éducation.
Le programme entièrement à distance est organisé en 4 modules thématiques.
Module 1 | Identification d’une problématique dans le cadre du droit à l’éducation (Janvier 2024)
Module 2 | Construction de la méthodologie et récolte de données (Février 2024)
Module 3 | Analyse des données (Avril 2024)
Module 4 | Valorisation de la recherche (Juin 2024)
120 heures de formation intégralement à distance
16 heures sur 4 demi-journées en collectif/synchrone avec des intervenant-es ; 104 heures en individuel/asynchrone avec l’appui de tuteurs/trices
Les participant-es seront amené-es à élaborer une recherche et un plan de plaidoyer sur une thématique en lien avec le droit à l’éducation.
Une micro-certification avec crédits, éditée par l’Université de Genève, est envoyée aux participant-es après validation de la formation.
Très bonne formation ! Les formateurs sont très compétents et rendent la formation agréable grâce à leur partage d’expériences et les nombreuses anecdotes très pratiques. Contenus complètement adaptés à mon travail de plaidoyer !
Huguette, organisation de la société civile à Madagascar (formation 2021-22)