Initiative A-C-A

pour l’effectivité du droit à l’éducation

Contexte

Partout dans le monde, de nombreux jeunes et adultes se voient bafouer leur droit à l’éducation. Un récent rapport de l’UNESCO souligne en effet qu’un accès équitable à une éducation de qualité est loin d’être une réalité pour de nombreuses populations, en particulier les plus vulnérables. De nombreuses déclarations internationales insistent pourtant sur la nécessité de mettre effectivement en œuvre ce droit à l’éducation.
L’initiative A-C-A (Analyse-Communication-Action) veut apporter une réponse pérenne, concrète et efficace à ce défi. Elle a pour objectif principal de renforcer les capacités d’organisations de la société civile (OSC) dans différents contextes nationaux afin d’apporter des changements ciblés dans la mise en œuvre du droit à l’éducation.
Plusieurs constats ont fait émerger cette initiative. 
1. Le manque de données fiables dans de nombreux contextes pour construire des plaidoyers solides autour du droit à l’éducation ;
2. Le désengagement des organisations nationales, y compris académiques, qui dépendent souvent de l’expertise extérieure sans pour autant se l’approprier ;
3. Des actions éparpillées sur le terrain, très onéreuses, et avec peu d’impact sur le droit à l’éducation.

Principes de l’Initiative A-C-A

Analyse

{Janvier-Juin}

Étape 1 : Les organisations participent à une courte formation de qualité et accréditée afin d’acquérir des compétences de recherche qui permettront de construire un plaidoyer solide. 

Étape 2 : Parallèlement, les organisations mènent une recherche en récoltant des donnes originales et diversifiées. Elles sont accompagnées par des tuteurs/trices tout au long du processus.

Comm

{Juin-Septembre}

Étape 3 : Un colloque sur le droit à l’éducation est organisé en ligne. Il réunit des acteurs aux profils variés et provenant de différents contextes, qui ont tous en commun de présenter des études autour du droit à l’éducation, y compris celles des OSC.

Étape 4 : Parallèlement à la publication de policy briefs, d’infographies et de podcasts, les OSC participantes sont amenées à rédiger un article respectant la rigueur scientifique dans un numéro spécial d’une revue internationalement reconnue dans le domaine de l’éducation L’éducation en débats.

Action

{Septembre-Décembre}

Étape 5 : Les OSC élaborent un plan de plaidoyer à partir des ressources des précédentes étapes. Ce plan, qui contient des actions à visée nationale et internationale (ex. Journée de mobilisation contre la marchandisation de l’éducation), sera ensuite mis en application.

Étape 6 :  Quelques semaines après les actions de plaidoyer par les OSC, un suivi est prévu pour faire le bilan de l’initiative : pouvons-nous déjà observer des changements dans l’effectivité du droit à l’éducation ? Quelles nouvelles pistes de recherches/actions pouvons-nous envisager ?

Résultats

✔️ Des compétences d’analyse pour les OSC
✔️ De nouvelles connaissances en lien avec le droit à l’éducation
✔️ Une visibilité et une reconnaissance accrues pour les OSC
✔️ Des changements politiques à la suite d’actions de plaidoyer

entre 5 et 10 organisations

chaque année

Une première expérience menée avec succès en 2021-22 a permis de développer et stabiliser cette initiative. Le lancement de A-C-A aura lieu en janvier 2023. La première édition vise un public francophone ; les éditions suivantes concerneront également des publics anglophones et hispanophones. La sélection des organisations participantes se fait sur dossier, à partir d’un projet élaboré en amont. Les différentes étapes de l’initiative sont balisées par des échéances strictes pour s’assurer de la production des livrables dans les temps.

Partenaires

UNIGE
ReFPE
L'éducation en débats : analyse comparée