Le plaidoyer pour être davantage légitime doit être bâti sur une argumentation basée sur la recherche. Or, les acteurs/trices de la société civile se sentent souvent dépourvu-es dans leur capacité à récolter et analyser des données pour in fine proposer un argumentaire solide pour le plaidoyer. Cette formation vient répondre à ce besoin en apportant toutes les compétences nécessaires en matière de recherche avec une approche spécifiquement orientée en faveur du droit à l’éducation.
Le programme entièrement à distance est organisé en 4 modules thématiques.
Module 1 | Identification d’une problématique dans le cadre du droit à l’éducation (Mars 2025)
Module 2 | Construction de la méthodologie et récolte de données (Avril 2025)
Module 3 | Analyse des données (Juin 2025)
Module 4 | Valorisation de la recherche (Août 2025)
120 heures de formation intégralement à distance
16 heures sur des plages de deux heures le vendredi en collectif/synchrone avec des intervenant-es ; 104 heures en individuel/asynchrone avec l’appui de tuteurs/trices
Les participant-es seront amené-es à élaborer une recherche et un plan de plaidoyer sur une thématique en lien avec le droit à l’éducation.
À la fin de la formation, les participant-es reçoivent une attestation de participation accompagnée d’un document détaillant l’ensemble des compétences acquises.
Très bonne formation ! Les formateurs sont très compétents et rendent la formation agréable grâce à leur partage d’expériences et les nombreuses anecdotes très pratiques. Contenus complètement adaptés à mon travail de plaidoyer !
Huguette, organisation de la société civile à Madagascar (formation 2021-22)
Dans le cadre de la formation, les organisations de la société civile conduisent des recherches autour de thématiques liées au droit à l’éducation. Ces recherches sont ensuite utilisées pour renforcer les actions de plaidoyer. Voici quelques exemples.
Thématique de la recherche : Inégalités dans les conditions de travail des enseignant-es du privé et du public au Mali
Impact : Face à la précarisation des conditions de travail des enseignant-es du privé, mise en place par les syndicats d’une convention collective pour harmoniser leurs conditions avec celles du secteur public
Thématique de la recherche : Frais de scolarité dans les écoles privées de Niamey
Impact : Face aux coûts élevés des frais de scolarité de certaines écoles privées de Niamey, mise en place par le ministère de l’éducation d’un comité en charge de la fixation et stabilisation de ces frais