La coopération suisse : quel rôle pour l’éducation ?

Période : 2019-2023

Contexte

Profils et pratiques des acteurs de la coopération internationale en éducation. Le cas des coopérants basés en Suisse

Il existe une littérature abondante sur le rôle de la coopération internationale en éducation (CIE). Toutefois, encore trop peu de recherches vont au-delà de l’analyse des documents institutionnels produits par les organisations de coopération. Avec cette étude, nous avons comblé en partie cette carence en allant à la rencontre des institutions de la CIE. Nous avons choisi de nous focaliser sur celles basées dans les sièges en Suisse.

Genève : une plateforme intersectorielle de la coopération internationale en éducation

Cette recherche, conduite conjointement par l’Université de Genève et le NORRAG, et financée par le Secrétariat d’État suisse à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI), vise à comprendre dans quelle mesure la « Genève internationale » joue un rôle clé dans la coopération internationale en éducation.

Dans le cadre de cette recherche, nous analysons comment les institutions représentant la Genève internationale sur le terrain, en particulier dans les pays du Sud, perçoivent cette entité dans le domaine de l’éducation, et dans quelle mesure la « Genève internationale » peut constituer une valeur ajoutée dans le domaine de l’éducation sur le terrain. Cette étude a été menée à travers des entretiens semi-directifs avec de hauts responsables d’institutions représentant la « Genève internationale » à Dakar, où se trouve une densité d’organisations internationales pour la région Afrique de l’Ouest.  

Ressources