ENG

La coopération
pour et par l'EDUCATION

ⒻⓄⒸⓊⓈ

Coopéation suisse / Genève internationale

Ces dernières années, nous avons produit des analyses à propos des actions de la coopération suisse. Nous nous concentrons actuellement sur l’analyse du rôle de la Genève internationale dans le secteur de l’éducation. 

Quelle influence pour la Genève internationale dans le domaine de l’éducation ? Perspectives de terrain

Blog #11 La « Genève internationale » et l’éducation : un rôle à clarifier et une méthodologie à renouveler

La Genève internationale cherche à se positionner dans le champs de l’éducation au niveau international. L’ancrage historique d’institutions comme le Bureau international de l’éducation (BIE-UNESCO) ou la présence de multiples organisations internationales lui donne une envergure qu’elle souhaite mettre à profit. Cependant, nous allons mettre en évidence que son rôle reste à clarifier et que, comme pour d’autres entités internationales agissant dans le domaine de la coopération, elle doit pouvoir repenser sa manière d’agir, ce qui lui donnerait davantage de légitimité. Cet article du blog se base sur une recherche menée en 2022 à partir de données provenant d’acteurs/trices représentant la Genève internationale sur le terrain, plus spécifiquement à Dakar.

Profils et pratiques des acteurs de la coopération internationale en éducation. Le cas des coopérants basés en Suisse

Le défi de l’appropriation dans la coopération internationale. Exemples des actions de la coopération suisse

Blog #05 Appropriation ou modèles clés en main dans la coopération internationale en éducation ?

Plusieurs articles de ce blog seront consacrés à la notion d’appropriation (ownership en anglais), fondamentale pour agir dans le domaine de la coopération internationale, et qui est plus dans le secteur éducatif. Nous nous concentrerons dans cet article sur sa définition et quelques constats.

Retour à l’Observatoire