des regards croisés pour inspirer la formation des enseignant-es ici et ailleurs
Dans le cadre du Master in advanced studies (MAS) Éducation internationale et recherche de l’Université de Genève, et en partenariat avec le groupe de travail “Formation des enseignant-es pour une éducation de qualité” du Réseau Suisse Éducation & Coopération Internationale (RECI), et l’Association des étudiant-es en formation en enseignement primaire (ADEFEP).
Les technologies numériques sont au coeur des préoccupations des politiques éducatives au niveau international, en particulier après l’expérience COVID-19. Technologies en classe, enseignement à distance, intelligence artificielle, fake news… autant d’enjeux auxquels le corps enseignant est confronté. Se pose alors la question de sa formation. L’enquête TALIS 2018 (OCDE) ou le Rapport mondial de suivi de l’éducation 2023 (UNESCO) montrent qu’une majorité enseignant-es ne se sent pas prête à l’utilisation des technologies pour leur enseignement. À cela s’ajoute la nécessité de prendre en compte l’ensemble des apprenant-es dans leur diversité, afin de respecter les engagements nationaux et internationaux de mise en oeuvre de systèmes éducatifs inclusifs. Ainsi, dans quelle mesure les enseignant-es sont outillé-es pour répondre à ces défis ? Quelles sont les solutions innovantes/pertinentes dans différents contextes nationaux ?
18:00-18:15 : Mot de bienvenue, Kinda Amoune, ADEFEP & Dr. Thibaut Lauwerier, UNIGE-ERDIE/RECI
18:15-19:15 : Table ronde : partage des opportunités et défis dans la formation des enseignant-es
Modération : Kinda Amoune, ADEFEP & Dr. Thibaut Lauwerier, UNIGE-ERDIE/RECI
19:15-19:30 : Conclusions et perspectives, Dre. Denise Sutter Widmer, UNIGE-TECFA
19:30 : Cocktail
Délai d’inscription : 30 novembre 2023
Des agendas internationaux (Objectifs de développement durable 2015-30) aux plans d’études nationaux, la recherche montre un intérêt accru pour l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Dans un monde interconnecté, marqué par la globalisation avec ses gagnants et ses perdants, la crise climatique ou encore les multiples guerres, se pose la question de l’engagement actif des citoyen-nes pour promouvoir un monde et un avenir meilleurs. Cet engagement peut s’apprendre en contexte scolaire pour autant que les enseignant-es aient été formé-es pour agir sur des dimensions cognitives, socioaffectives et comportementales, fondamentales pour la mise en œuvre de l’ECM.
Pour ce premier Inspir’ED, nous discuterons des enjeux et opportunités autour de l’ECM dans la formation des enseignant-es : Sont-elles/ils suffisamment outillé-es ? Selon quelles perspectives de changement ? Quelles sont les pratiques porteuses sur le terrain en Suisse et dans les pays du Sud ?
18:00-18:15 : Mot de bienvenue / L’importance de la formation des enseignant-es à l’ECM, Kinda Amoune & Estelle Dunand, ADEFEP & Dr. Thibaut Lauwerier, ERDIE
18:15-18:30 : Expérience de formation autour des Droits de l’enfant à Haïti, Guerty Aimé, Terre des Hommes Suisse (membre du RECI)
18:30-19:15 : Table ronde : partage des opportunités et défis dans la formation des enseignant-es
Modération : Kinda Amoune & Estelle Dunand, ADEFEP & Dr. Thibaut Lauwerier, ERDIE
19:15-19:30 : Conclusions et perspectives, Pr. Abdeljalil Akkari, ERDIE
19:30 : Cocktail